Atelier Musique Tournante

Ateliers Musique Enfants Paris

Les enfants créent leurs chansons collectivement, ils écrivent les textes et composent les mélodies. Ils apprennent plusieurs instruments à la fois. Un concert est organisé à la fin de l’année.
Atelier d’une heure et demi hebdomadaire toute l’année (hors vacances scolaires) – 6 élèves maximum – Tous nos instruments sont mis à la disposition des enfants – Tarifs à consulter ici
Lundi de 17h à 18h30 – 8/10 ans
Lundi de 18h30 à 20h – Ados
Mardi de 17h à 18h30 – 8/10 ans
Mardi de 18h30 à 20h – Ados
Mercredi de 16h à 17h – 4/5 ans
Mercredi de 17h à 18h30 – 6/7 ans
Mercredi de 18h30 à 20h – Ados
Jeudi de 17h à 18h30 – 8/10 ans
Jeudi de 18h30 à 20h – Ados
Vendredi de 17h à 18h30 – 8/10 ans
Vendredi de 18h30 à 20h – Ados

Fondamentaux de l’atelier « Musique tournante » :

    • Les enfants créent leurs chansons collectivement. Ils écrivent les textes et composent les mélodies. En fonction de leurs niveaux de pratique, ils peuvent aussi créer les harmonies et les arrangements. Les moments de création sont particulièrement intéressants car ils permettent aux enfants d’apprendre à se positionner par rapport à leurs goûts, à savoir défendre leur point de vue artistique avec bienveillance et accepter les choix du groupe.
    • Les enfants sont amenés à apprendre plusieurs instruments à la fois. Le fait de changer d’instrument leur permet de rester concentré plus longtemps, de tout de suite jouer en groupe et de mettre l’accent sur ce qui est commun à tous les instruments : l’écoute, le tempo, les nuances… La musique.
    • Le solfège est abordé de façon orale et découle du besoin de communication dûe à la pratique collective, à la création et aux changements d’instruments. C’est parce qu’ils doivent communiquer entre eux pour expliquer aux autres les parties musicales qu’ils viennent d’inventer, ainsi que pour les mémoriser plus facilement, que les enfants comprennent l’interêt d’un langage commun à tous les instruments.
    • Nous partons du principe que les enfants avancent chacun à leurs rythmes, selon leurs envies de pratique. Nous ne demandons pas aux enfants de posséder un instrument, ni de pratiquer la musique en dehors des ateliers.
    • Les groupes sont donc souvent hétérogènes en niveau de pratique et en âge, jusqu’à 2 à 3 ans d’écart (par exemple CE2-CM2). Nous nous servons de ces disparités pour motiver les débutants et responsabiliser les plus avancés qui aident les autres, ce qui leur permet de formaliser leur savoir.

 

Mode de fonctionnement :

Nous utilisons différents outils durant les ateliers : 

  1. L’improvisation : l’improvisation est utilisée comme un moment de liberté et de recherche sous forme de jeu, qui peut permettre des formes et des résultats très différents des attentes habituelles (bruit, dissonance), permettant de mettre l’accent sur un objectif précis (le rythme, les nuances, la théâtralité…) sans se soucier d’un autre résultat. C’est aussi une base pour développer la créativité, la prise de risque artistique et le lâcher prise.
  2. La pratique individuelle : Des temps de pratique individuelle sont prévu. Ils permettent à certain enfant de pouvoir s’extraire du groupe, soit pour travailler plus précisément et à leur rythme un instrument, soit pour se retrouver seul et s’amuser sans contrainte. Ces moments peuvent aider les enfants à commencer à jouer chez eux, mais aussi à détendre l’atmosphère dans certains groupes problématiques.
  3. La méditation : Nous l’utilisons pour débuter les séances afin d’aider les enfants à se poser dans l’espace, de tranquilliser leurs déplacement nombreux et d’améliorer leur capacité d’écoute.
  4. La vidéo : Nous l’utilisons pour permettre aux enfants de se réécouter, de se souvenir de leurs idées et de prendre conscience de leur expressivité.

 DÉCOUVREZ EN VIDÉO LES CHANSONS CRÉÉES PAR LES ENFANTS EN 2018 :

Pour plus de vidéos :

Youtube

« Notre pédagogie est différenciée. Les groupes peuvent avoir des âges et des niveaux de pratique hétérogènes. Cela permet au groupe d’évoluer différement. Chacun apporte sa personnalité, ses valeurs propres. »

Nicolas, intervenant


JE M’INSCRIS !

Vous êtes intéressés par nos ateliers ? Pour vous inscrire et/ou pour plus de renseignements, c’est très simple.
Il vous suffit de nous envoyer un mail à l’adresse suivante : ateliers1010@gmail.com en précisant :

  • Le prénom, nom, âge et classe de l’enfant
  • L’adresse mail et le numéro de téléphone de ses parents
  • L’atelier que l’enfant souhaite intégrer 

Vous pourrez assister à un cours d’essai gratuit dans l’atelier de votre choix.